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Les capacités de commandement des Orruks, la clés pour gagner ?

AoSFF Orruks Jun8 HeaderSi vous aimez l’idée de krumpin’ n’importe quoi avec un pouls (ou même sans pouls, d’ailleurs), il y a de fortes chances que vous soyez un fan des Orruk Warclans. Même si vous n’avez pas encore rencontré ces guerriers bestiaux sur le champ de bataille, il est bon de savoir contre quoi vous vous batterez. Dans tous les cas, vous êtes définitivement au bon endroit pour en savoir plus sur ce que la nouvelle édition de Warhammer Age of Sigmar réserve aux Orruk Warclans.

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Au cours des prochains jours et semaines, nous vous proposerons une série d’articles conçus pour être une introduction à la faction pour les nouveaux joueurs, tout en offrant de nouvelles perspectives tactiques pour les joueurs plus expérimentés, grâce à l’un de nos testeurs d’élite. Hier, nous avons examiné comment les Stormcast Eternals se présentent dans la nouvelle édition, mais aujourd’hui, nous passons au vert.

Mais avant de céder la parole à l’invité d’aujourd’hui, faisons un petit rappel sur la faction elle-même.

Qui sont les Orruk Warclans ?

Ils sont méchants, ils sont verts, et ils n’aiment rien de plus qu’une bonne vieille ferraille à la mode. Qu’il s’agisse d’Ironjawz lourdement blindés, de Bonesplitterz sauvages ou de la myriade d’autres clans de peaux vertes des Royaumes Mortels, les Orruks sont menés au combat par les plus grands et les plus forts d’entre eux. Une fois que le chef Orruk aura intimidé suffisamment de guerriers pour qu’ils le suivent (ou qu’il en ait marre d’attendre), il lancera un Waaagh ! – un sentier de guerre déchaîné qui balaie tout devant lui dans une marée de peaux vertes, et qui à son tour attire d’autres de leur espèce dans un cycle de guerre et de mort qui se perpétue.

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Les Orruks sont réputés pour leur amour du combat (qu’ils appellent souvent affectueusement « krumpin' » ou « bashin' »), et en tant que tels sont bénis avec une grande variété d’unités d’infanterie axées sur la mêlée qui utilisent soit la force brute soit le poids du nombre pour écraser leurs ennemis. Pourtant, les clans de guerre sont loin d’être unidimensionnels, et leurs stratégies les plus efficaces sont certainement plus nuancées que de simplement charger à pleine vitesse au combat.

Et les Kruleboyz ?

Les Kruleboyz sont des peaux vertes insidieuses connues pour leur ruse exceptionnelle. Ils vivent dans les marais marécageux de Thondia depuis plus longtemps qu’on ne s’en souvient, faisant des raids sous le couvert de brumes marécageuses étouffantes. Mais avec le retour de Kragnos et les forces de la Destruction sur le sentier de la guerre à Ghur, les Kruleboyz ont émergé des terres fétides qu’ils appellent chez eux en grand nombre pour se joindre à la fête.

Les nouveaux Kruleboyz font vraiment partie des Orruk Warclans, donc si vous voulez une armée mixte Orruk – ou en avez déjà une – vous pouvez facilement ajouter les peaux vertes de la nouvelle boîte Dominion dans votre Waaagh ! Il y aura aussi beaucoup plus de figurines en route pour vous permettre d’aligner une armée Kruleboyz complète, si c’est comme ça que vous voulez rouler !

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Les Kruleboyz ont même leur propre capacité d’allégeance supplémentaire, des armes incrustées de venin, ce qui est tout aussi méchant que cela puisse paraître ! De plus, ils acquièrent cette capacité, que vous aligniez une armée composée exclusivement de Kruleboyz ou que vous les utilisiez dans le cadre d’une plus grande force Orruk Warclans.

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Mais les autres Orruks de l’armée ont aussi de nouveaux trucs. Pour en savoir plus sur ces tactiques – et sur la façon dont la nouvelle édition les affecte – nous vous confions le testeur de jeu Kieran Harper, qui s’occupe de ses Orruks depuis le lancement de Warhammer Age of Sigmar.

Kieran : Les Orruk Warclans bénéficient vraiment des changements de la nouvelle édition, en particulier des capacités de commandement. Dans la phase des héros, Rally est un excellent moyen de ramener plus de ladz dans la mêlée et peut changer la donne pour une grande unité qui ne compte que quelques modèles.

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Il existe quelques capacités de commandement qui offrent de très bonnes options défensives, mais une excellente pour Savage Orruk Arrowboyz est Unleash Hell.

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Attaque totale et Défense totale s’harmonisent également bien avec toutes les unités Orruk Warclans. Un bonus pour toucher en phase de tir ou de combat, ou pour économiser les jets d’une unité clé, peut faire toute la différence.

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D’un autre côté, vous devez vraiment penser à Battleshock maintenant, car une seule unité peut bénéficier de la capacité de commandement Inspiring Presence. Heureusement, le nouveau Killaboss avec Stab-grot a une capacité qui vous aidera avec cela.

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Les héros chevauchant des monstres vont être une partie très importante des armées des Orruk Warclans. Non seulement Gordrakk et Megabosses sur Maw-krushas peuvent utiliser toutes les capacités de commandement mentionnées ci-dessus, mais leur impact sur le champ de bataille a été augmenté à 11 dans la nouvelle édition. Ils sont souvent essentiels pour marquer des objectifs et des tactiques de combat. Y a-t-il un meilleur monstre à avoir à ses côtés qu’un Maw-krusha (ou deux) ? Eh bien, peut-être que Kragnos, the End of Empires, que vous pouvez toujours faire venir pour encore plus de puissance – et avec votre adversaire susceptible de profiter des nouvelles règles pour les monstres, il sera doublement utile car il est un expert pour écraser des crânes monstrueux.

Les plus grands gagnants

Il y a un certain nombre d’unités disponibles pour les Orruk Warclans qui bénéficieront grandement des règles mises à jour de la nouvelle édition. Ici, Kieran choisit ses trois unités les plus améliorées et en explique les raisons.

Megaboss sur Maw-krusha

Kieran : Une façon pour les adversaires de faire face à cette bête est de l’abattre avant qu’il n’entre dans leurs unités et ne commence à se battre. La capacité de commandement Défense totale vous permet de protéger ce modèle clé en augmentant encore sa capacité de survie déjà formidable dans la phase de tir de votre adversaire pour faire pencher la balance en votre faveur.

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Orruks sauvages

Kieran : Plus de monstres signifie plus de points bonus à avoir pour les tuer. C’est du pain et du beurre pour les Bonesplitterz, dont la capacité d’allégeance de Monster Hunters sera vraiment mise en avant ici. Quelques unités de Savage Orruk Arrowboyz et Big Stabbas deviendront probablement un incontournable des deux Big Waaagh ! et les armées Bonesplitterz maintenant.

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Prophète Wurrgog

Kieran : Unité clé des armées Bonesplitterz, le Wurrgog Prophet peut être amélioré avec des sorts supplémentaires pour le rendre encore plus puissant. Le sort persistant Chromatic Cogs nouvellement mis à jour peut également lui donner, ainsi qu’à tous les autres sorciers à moins de 6 pouces, une chance de lancer supplémentaire.*

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Les sorts Bonesplitterz renforcent vos unités de base, donc plus de chances de les lancer ouvriront de belles options pour l’armée.

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Merci pour vos idées, Kieran. Si vous aimez l’idée de soumettre vos adversaires (nous entendons leurs armées) et de les noyer (encore une fois, leurs armées) sous une marée verte, alors les Orruk Warclans sont fait pour vous. Ramassez leur battletome et le start collection ! Ironjawz pour vous préparer à la nouvelle édition, et rejoignez-nous demain, lorsque nous verrons comment se présentent les Slaves to Darkness.

* Beaucoup de sorts persistants ont été mis à jour pour la nouvelle édition – clairement, les vents de la magie tourbillonnent à travers les royaumes mortels.

 

Traduis de l’anglais depuis Warhammer Community.

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