Flyin’ Gobelin : l’effet de surprise est toujours le meilleur

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Flyin’ Gobelin est un jeu de Iello. Le but du jeu est de voler les richesses du château. Mais comment faire ? L’attaquer de front ? Trop prévisible.. Et si.. Non.. Mais ça pourrait marcher.. C’est dangereux.. Mais imprévisible.. GOBELINS, A VOS CATAPULTES !

Et oui, dans Flyin’ Gobelin vous devrez attaquer le château par les airs afin de surprendre vos ennemis. Dès que vous infiltrez une pièce, vous pouvez la piller. Mais attention, vous n’êtes pas les seuls sur le coup ! Plusieurs peuples de gobelins convoitent ses richesses. Il vous faudra être plus rapide ou bien prouver votre supériorité. Comment on fait ? Eh bien on érige un totem ! Le joueur qui érige son totem en premier remporte la partie. Si personne n’arrive à ériger de totem, c’est le joueur le plus riche qui gagne.

Comment on joue ?

Avant de jouer il faut déjà établir votre base. Munissez-vous d’une catapulte et d’un plateau armée. C’est sur ce plateau que vous placerez les soldats à recruter ainsi que les morceaux de totem à acheter. Ensuite, prenez tous les soldats et les morceaux de totem de votre couleur. En début de partie vous n’avez accès qu’à deux pions soldats, ce sont les plus petits. Les autres ainsi que les morceaux de totem sont placés sur le plateau armée. Vous pourrez les acheter avec des pièces d’or au cours de la partie. Répartissez équitablement les pièces d’or et les diamants dans les pièces du château comme indiqué sur les murs.

Il y a différents types de pions soldats : les soldats gobelin, les capitaines gobelin, les pillards gobelin et le totem.

Les soldats gobelin activent uniquement la salle dans laquelle ils tombent.

Les capitaines gobelin activent deux fois la salle dans laquelle ils tombent.

Les pillards gobelin se placent sur les toits. S’il sont encore en place lors du pillage, ils rapportent chacun 1 diamants.

Le totem se compose de 4 pions qu’il faut assembler sur un toit pour gagner la partie. Chaque pion replacé sur le plateau armée devra être acheté à nouveau.

 

Une partie se déroule en plusieurs manches qui s’enchaine tant que personne n’a gagné. Durant une manche il y a 4 phases : le catapultage, le pillage, la vérification et le recrutement.

Le catapultage : Le plus jeune joueur lance le top départ et tout le monde catapulte ses pions disponibles. Lorsqu’un joueur n’a plus de pions disponible il crie “j’ai terminé”. Quand il ne reste plus qu’un joueur en jeu, il a le droit à une dernier catapultage puis c’est terminé.

Vous disposez d’un espace de la taille de la boîte situé entre vous et le château. Vous pouvez placer votre catapulte n’importe où dans cet espace. Si un pion retombe dans cet espace, vous pouvez le relancer. S’il tombe en dehors de cet espace et du château, il est perdu pour cette manche.

 

Le pillage : Lors de cette phase, récupérer tous les jetons or et les diamants que vous avez gagnés et reprenez tous vos soldats. Si vous avez fait tomber le Roi, posez le sur un toit et posez la toile balcon devant vous. S’il n’y a pas de toit disponible, on replace le roi sur le balcon. Les pions pillards tombés sont replacés sur le plateau armée. Si votre totem est tombé, replacez toutes les pièces sur le toit sauf la plus haute. Elle sera remise sur le plateau armée. Les pions tombés dans les salles de recrutement seront également remis sur le plateau armée.

 

La vérification : On regarde si un joueur a gagné la partie. Pour gagner il faut soit :

que les 4 pions totem soient encore sur le toit

possédez 25 diamants ou plus, pour une partie à 2 joueurs ce nombre passe à 20

Si personne ne gagne, on passe à la phase suivante. Sinon c’est la fin de la partie.

Le recrutement : Vous pouvez recruter des soldats en payant le coût indiqué sur la carte. Si vous achetez un pillard ou un morceau de totem, placez-le directement sur un toit. Si aucun toit n’est disponible, vous ne pouvez pas les acheter.

Une fois le recrutement terminé, on recommence le cycle.

Fin de la partie : s’il y a une égalité sur le totem, c’est le joueur qui a le plus de diamants qui gagne. S’il y a une égalité sur le nombre de diamants, tous gagnent. Si un joueur complète un totem en même temps qu’un joueur qui possède 25 (ou 20) diamants, c’est le joueur qui a monté son totem qui gagne.

Alors, validé ?

Flyin’ Gobelin est un super jeu familiale qui vous garantira des après-midi de rire. En plus d’amuser les enfants, ce jeu leur fera travailler leur adresse et leur rapidité. Quoi de mieux ? Si vous voulez un petit moment de détente avec vos enfants, ce jeu est idéal.

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